Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde
29 octobre 2008

Bamboo Train

Aujourd'hui, journée bien remplie. Après un brunch assez copieux (il faut que ça nous dure jusqu'au soir), on monte dans un tuk tuk et en route vers le temple Wat Banan. On quitte Battambang pour rejoindre une piste qui possède une remarquable quantité de trous au métre carré, malheureusement ce n'est pas un tuk tuk 4x4 et nos pauvres fesses sont mises à rude épreuve!
Le temple étant à 28 kilomètres, on traverse une fois de plus la magnifique campagne khmer et, le long de la route, on croise des enfants qui deviennent hytériques et sautent au plafond dés qu'on leur retourne un signe de la main pour les saluer. C'est vraiment marrant à voir, ils font tous les fous avec des sourires jusqu'aux oreilles, dans la région ils ne doivent pas voir souvent de petits blancs...  On arrive au temple Wat Banan, construit 1 siècle avant ceux d'Angkor et posé sur une colline de 100 mètres de hauteur. (C'était d'ailleurs un point stratégique des Khmers rouges au temps de la dictature de Pol Pot) On commence à escalader les 348 marches qui nous séparent du sommet et, il faut bien le dire, par cette chaleur, on en chie! Après quelques pauses, on arrive enfin en haut où on profite de la très jolie vue sur la campagne environnante. Le temple, comme d'habitude est très beau, mais il semble avoir été reconstruit à la va vite, certains murs ne sont pas droits et menacent de s'écrouler, on dirait des légos mal assemblés. En redescendant, on s'offre un petit rafraîchissement bien mérité. On repart pour une nouvelle torture des fesses et pour aller voir un "arbre à chauves-souris". Des centaines de ces petites bestioles (tout est très relatif, elles sont 10 fois plus grosses que chez nous) sont accrochées, la tête en bas sur les branches, c'est impressionnant. On quitte ensuite le repaire de batman pour aller faire du bamboo train. Sur le chemin, les gamins s'éclaboussent joyeusement dans les marres d'eau et de boue en nous lançant de grands "hello" ou "bye bye" et le tuk tuk se transforme en engin amphibie pour les traverser. On arrive dans un petit village où, au milieu des grandes herbes, on distingue une ligne de chemin de fer (pas très droite!). Une grande planche en bambou sur 4 roues est posée sur les rails, et le conducteur y installe un petit tapis avant de nous faire grimper sur l'engin. Il monte ensuite le moteur (genre tondeuse), et accroche une courroie sur l'axe des roues, puis il la tend en bougeant le moteur au pied! C'est vraiment du bricolage mais ça marche super bien, nous voilà partis à toutes berzingues sur le chemin de fer tordu qui nous fait sauter à chaque interstice de rail. Quand on croise un autre "train" qui vient dans l'autre sens, on se demande comment ils vont s'y prendre... Pas de problème, on descend et ils soulèvent l'engin pour le déposer sur le bas côté, puis c'est au tour des roues, c'est super rigolo!
On fait ainsi quelques kilomètres avec quelques démontages, avant de revenir au point de départ où nous attend notre tuk tuk. En rentrant à Battambang,  on va se faire faire un petit massage (ça faisait longtemps!) pour soulager nos fesses douloureuses. On trouve un salon un peu miteux mais qui cache bien son jeu, car à l'étage, c'est plutôt joli et très reposant.
Après une heure de pure détente, on passe au marché acheter quelques fruits car demain on part en bus vers la Thaïlande, et ça va être long. Une fois nos emplettes terminées, on se consacre à notre traditionnel moment d'internet.
Demain on quitte donc le Cambodge, c'est un pays merveilleux dont les habitants sont vraiment accueillants et très souriants bref, un bonheur, on a adoré!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
salut les loulou sa fait lontant que je vous eu je vois que sava toujour bien pour vous deux demain une parti de la bande va vour rejoindre c est super en tous les photos son superbe sa permet de voyager un peut avec vous amuser vous bien tous ensenble et abientot...........<br /> eddy et houria
O
En 1984 ,en traversant le Mexique colonial ,pour gagner du temps notre bus empruntait carrément la voie de chemin de fer ....pour gagner du temps .Mais la voie n'était pas désaffectée .Inquiets d'une mauvaise rencontre ,nous interrogions le conducteur ,qui prétendait bien connaître les heures de passge des trains .Comme au Cambodge ,la ponctualité n'étant jamais au rendez-vous, nous émettions quelques doutes sur l'exactitude de ses prévisions !<br /> <br /> Bisous<br /> Mum Dad
S
super le train. Vous devriez importer le concept sur les voies désaffectées ... Ça marcherait sûrement .bisous Mum
Tour du monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité