Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde
29 novembre 2008

Udaipur-Jodhpur

Ce matin à 8h, notre chauffeur et sa voiture nous attendent déjà à notre hôtel. On prend place dans une petite Tata genre Fiat uno, et c'est parti pour un long périple. C'est tout un art de conduire en Inde... Les routes qui, en France, auraient la largeur pour une voiture, en laissent passer ici facile 2 voire 3! En plus, quand un camion double et que notre voiture est en face, c'est à nous de piler et de nous mettre sur le bas côté, et notre chauffeur ne lance même pas de bordée d'injures, ils sont fous ces indiens! Bizarrement, dans cet immense merdier général, ça se passe bien et tout le monde trouve sa (petite) place (enfin, plus t'es gros plus t'es le chef quand même!).
La première partie de la route, à travers la campagne et les montagnes, est très jolie. On y croise de petits villages et des paysans indiens dont le mode de vie n'a pas dû beaucoup changer depuis des siècles. Ils ont un système d'irrigation assez amusant, un bœuf, attelé à une grosse poutre, tourne en rond et entraine une grande roue qui plonge dans la rivière et où sont accrochées des boites de conserve, le tout se déverse dans une rigole pour finir dans les champs ou les rizières. On voit aussi des femmes (toujours très belles dans leur sari) qui portent leur poids en branches d'arbre sur la tête, c'est impressionnant! Les hommes, avec leurs superbes turbans (qui servent aussi, une fois déroulés, à extraire l'eau du puit) travaillent les champs à la bèche ou en s'aidant avec des animaux (on a vu pas mal de dromadaires). La vie ne doit pas être facile ici, mais le cadre est vraiment beau.
Au bout de 2 heures de route, on commence à gravir une petite route de montagne et, au détour d'un virage, on est ébahis par l'apparition soudaine de la forteresse de Kumbhalgarh, c'est splendide!
Elle est entourée par une immense muraille de 12km de long et 36km d'enceinte, on se croirait presque en Chine... On passe par une grande porte et on découvre un hameau où vivent quelques indiens, au milieu d'un site qui semble presque abandonné et où la nature a repris ses droits... On monte ensuite jusqu'au palais, perché au sommet de la montagne et, malgré l'ambiance de ville fantôme des lieux, tout y est assez bien conservé et on prend plaisir à en explorer les moindres recoins. De la haut, la vue sur la vallée et sur l'immense muraille est incroyable. On redescend, et on termine la visite par 2 petits temples, eux aussi très bien conservés, mais un peu envahis par les pigeons. Le site est énorme et on en a vu qu'une infime partie mais on ne regrette pas son atmosphère unique.
On repart ensuite par des routes sinueuses en jouant du klaxon (indispensable accessoire à la conduite en Inde) et le paysage en alternance de montagne, de terres désertiques et de terres cultivées, est loin d'être monotone. Après environ 1 heure, on arrive à Ranakpur où se trouve le grand et beau temple d'Adinath. Probablement suite à l'attentat de Bombay, on doit déposer nos sacs à l'entrée avant de pouvoir  commencer la visite. Ce sanctuaire Jaïn (culte qui croit à l'égalité de tous les êtres vivants et dont les adeptes balayent devant eux pour ne pas écraser de fourmis...) est tout en marbre, et ses innombrables piliers (1444 en tout, dont 1 n'est pas droit car seul dieu est parfait, pas l'homme) le rend très complexe. Il y a partout de très belles sculptures et les plafonds sont somptueux.
On repart cette fois vers Jodhpur, notre destination finale, toujours en serrant les fesses à chaque dépassement!
Après 3h de route, on arrive enfin mais il faut changer de véhicule car la voiture est trop large pour entrer dans la vieille ville. Le rickshaw met pas mal de temps à trouver la guesthouse que personne ne semble connaître, mais on finit quand même par arriver...
On est contents d'être là mais un peu fatigués par cette longue journée, et le calme d'Udaipur nous manque beaucoup...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vos photos sont superbes et donnent vraiment envie d'y aller ! ...ou pas ! non je plaisante!<br /> Continuez à nous faire voyager !!:-)<br /> Faites attention à vous et profitez en bien ! <br /> Ici il pleut, il fait froid, les virus arrivent...bref on est loin du soleil et des beaux paysages !!!<br /> Bisous à vous deux!<br /> Dis donc chris t'aurais pas un peu maigri ?!:-)
O
Ce sont sans doute parmi les plus belles photos que vous ayez prises .Quelle richesse et quelle finesse dans la dentelle de pierre ou de marbre .<br /> Les superbes voitures de collection à Udaipur nous font penser à celles que nous avons vues à Cuba ,quoique un peu plus récentes .<br /> Tata ,c'est un énorme trust indien avec qui j'ai travaillé ,jeune ingénieur chez Merlin Gerin à Grenoble ,fin des années 60 :Tatamerger pour l'appareillage électrique .<br /> C'est normal que les femmes portent les charges sur leur tête ,les hommes étant suffisamment chargés avec leurs turbans !Et après on me traitera de macho.<br /> Attention quand même aux dangers de la route !<br /> <br /> Bisous Mum Dad
Tour du monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité