Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du monde
7 décembre 2008

Le train-train et les cerf-volants de Vanarasi (Bénarès)

Avant-hier, on a pris le train couchette de Jaisalmer à Delhi. On est partis à 16h vendredi pour arriver à 11h30 samedi, et bizarrement, les 19h30 de voyage sont passées relativement rapidement. On a même pu faire un genre de grasse mat' sur nos couchettes, le pied!
C'est donc vers midi que l'on sort de la gare de "Old Delhi" pour prendre le métro et rejoindre celle de "New Delhi". On dépose nos gros sacs à la consigne (infestée de rats, charmant!), puis on va jusqu'au Main Bazard pour y tuer les 6h d'attente qui nous restent. Sur la terrasse d'un restaurant, on croise 2 français, Mary et Stéphane, rencontrés la veille au départ de Jaisalmer. On y passe 2 heures en leur compagnie, puis ils repartent pour profiter de leur dernier jour à Delhi, avant de rentrer en France le lendemain. On en profite pour finir nos "devoirs de blog" du jour, puis on va un peu sur Internet.
On retourne ensuite à la gare avec une bonne heure d'avance, pour récuperer nos bagages. Au début, notre train pour Varanasi n'est affiché nulle part, et on cours de guichet en guichet pour en savoir plus... Sans succés! Finalement, le quai n'est annoncé que 20 minutes à l'avance et évidemment, c'est à l'autre bout de la (grande) gare. Une fois arrivés, on parcourt l'immense train sur toute sa longueur pour nous apercevoir que notre wagon se trouve complètement à l'opposé... On repart donc en courrant avec nos gros sacs sur le dos et on arrive, in extremis et tout essouflés dans notre cabine, quelques secondes avant que le train ne démarre... Fausse alerte, il s'arrête 20 mètres plus loin, on se disait aussi... Comme on savait que le voyage serait long, on s'est fait plaisir en prenant des billets en première (pour un prix défiant toute concurrence) et on a un compartiment privé, la classe! On nous y sert d'abord un petit thé, puis le diner, pendant qu'on regarde des films sur nos pockets pc et qu'on bouquine. Ensuite, à l'issue d'une courte nuit (ils nous réveillent à 6h30 alors qu'on n'arrive que 3 heures plus tard), on nous sert le petit déjeuner. Résultat, le trajet de 15 heures (qui aurait dû n'en faire que 13), passe encore une fois assez bien.
On arrive à Varanasi vers 9h30 et, après un coup de fil à l'hôtel, quelqu'un vient nous chercher... En  vélo! (pour 3 personnes plus les sacs, ça risque d'être juste). En fait, il nous fait monter dans un pousse-pousse (pourquoi pas dans un rickshaw, c'est un mystère) et, à deux là dedans avec nos bagages, ce n'est vraiment pas confort! On arrive enfin à destination  (ou presque) et il faut un chausse-pieds pour nous extraire du véhicule, puis on continue à pied pendant 10 minutes dans les minuscules rues du quartier de Chowk avant d'atteindre l'hôtel. Ouf! Ce coup-ci, on y est, et on peut se pauser dans notre chambre pour prendre une bonne douche, le bonheur... Après un peu de repos, on repart se perdre dans l'immense labyrinthe des ruelles, et on cherche un nouvel hôtel (ça devient une habitude) pour demain parce que le notre est un peu glauque et les lits semblent être en bois. On trouve notre bonheur près du Gange, dans une guesthouse toute mignonne avec un petit jardin. On va ensuite boire un thé (on est devenu accros) sur une terrasse avec vue sur le fleuve. On est alors surpris par le nombre de cerf-volants dans le ciel de la ville, il doit y en avoir une bonne centaine. C'est dimanche, et il y a partout des gamins qui les font habilement voler depuis les toits... Comme en plus on vient de finir de lire "Les cerf-volants de Kaboul", on est particulièrement fascinés. Après cette petite pause, on fait une rapide balade sur les ghats, le long du Gange où flottent des dizaines de bateaux et quelques bougies (c'est l'heure des offrandes aux dieux). Ici, la nuit tombe rapidement et on rentre donc par les sombres ruelles en évitant les bouses de vache (trés nombreuses) et leurs responsables...
Une fois à l'hôtel, on se fait de nouveau faire un massage ayurvedique (réussi cette fois), ça détend bien! Quand on monte sur le toit pour aller diner, le patron de l'hôtel (qui a passé 9 ans au Japon), prépare une soupe à base de saumons et de légumes pour ses clients japonais (miam), et nous invite à les rejoindre. Il est très sympa et les japonais très rigolos, et on passe une bonne soirée tout à fait inattendue.
On n'a pas encore vu grand chose de Varanasi mais, pour l'instant, on n'est pas super emballés... Il faut dire que ça change des palais du Rajasthan, mais il nous reste 2 jours pour changer d'idée.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Le train semble nettement plus rapide entre Delhi et Bénarès,(déformation de Vârânasî)que Jaisalmer ?Les rats de la consigne de la gare de New Delhi se sont peut-être échappé du temple des rats de Deshnok ,que vous n'avez pas du visiter ?En compensation,vous ne pourrez même pas visiter le temple d'or Vishvanâtha interdit aux non hindous ,à moins que vous ne vous déguisiez .A défaut vous visiterez le palais du Maharadjha de Béarnes .<br /> Ici le mercure est tombé sous les 0 degrés,l'hiver arrive .<br /> Bisous<br /> Mum dad
S
doivent pas etre bien grasses les bouses des vaches à Benares, comparées à celles du col de Joux Plane et autres alpages savoyards<br /> A propos d'alpages savoyards, il y a tout plein de neige partout et comme il fait froid, c'est surement de la bonne...et on en attend encore une bonne couche dans la semaine<br /> on inaugure la saison avec Elise et Guillaume (et Valentin....) le 19 à Val Cenis <br /> les forfaits saison sont réservés enfin les bons côtés de l'hiver !<br /> bisous
Tour du monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité