This is the end..
Delhi n'est pas notre ville préférée; trop de monde, trop de gens qui veulent nous vendre quelque chose (souvent du vent!), trop de bruit, trop de trop... Malgré ça, en fin de matinée, on se fraie un chemin jusqu'au Ford rouge. Avant d'y entrer on doit laisser nos sacs à la consigne et on est fouillés 3 fois, la paranoïa suite aux attentats est toujours aussi présente...
Le peuple indien est vraiment doué pour la construction des forteresses destinées à repousser les attaques ennemies, et on en profite donc encore une fois avec cette immense bâtisse de pierres rouges, construite par l'empereur moghol Shah Jahan (à qui on doit également le Taj Mahal) en 1640. A l'intèrieur, il y a de très grands jardins ainsi que quelques jolis pavillons de marbres luxueusement ornés, et la mosquée de la perle aux 3 dômes, construite par Aurangzeb (le fils de Shah Jahan), pour son usage personnel. Certaines salles étaient décorées à la peinture d'or et incrustées de pierres précieuses mais elles ont été complètement pillées... Les anglais ont fini de gacher l'ensemble en y construisant de grands bâtiments militaires... Finalement, on n'a pas accés à grand chose et, bien qu'assez beau, le fort ne présente pas un grand intérêt, son petit musée où quelques objets usés sont exposés non plus d'ailleurs. Après les magnifiques palais visités au Rajasthan, on quitte celui-ci sans grande émotions...
On se balade ensuite un peu dans les alentours où l'on croise quelques marchés et un joli temple sikh, une religion qui prône l'égalité et refuse le système des castes. D'ailleurs on peut être nourri et logé gratuitement dans le temple où chaque jour, 1000 volontaires se relaient pour tout faire fonctionner.
Sans doute parce que c'est le dernier jour, on se rend bien compte que le cœur n'est pas vraiment à la visite, et on repart en métro vers notre Main Bazard préféré pour y flaner le restant de l'après-midi.
Ce soir, pour finir en beauté, on va dans un bon restaurant dont la déco originale est faite de bric-à-brac recherché, et issus des marchés aux voleurs du pays.
Demain, on rentre en France après presque 6 mois d'absence et, même si vous nous manquez, on est un peu tristes de rentrer et on aurait bien continué notre périple (d'ailleurs, si vous voulez faire un téléthon spécial Chrismatour, à votre bon cœur!). Petite consolation, on ne va plus être obligés de mettre à jour le blog... On est très contents de l'avoir fait, mais à la fin, c'est devenu une vraie corvée! ;-)
On a vu énormement de paysages grandioses et d'animaux fantastiques, on a croisé beaucoup de gens différents et intéressants, on a vu la très grande la pauvreté, on a lié quelques belles amitiés, on a vu des constructions directement issues du génie de l'homme, on a appris à connaître d'autres cultures, on a vécu de belles aventures, et on a ressenti de nombreuses sensations (souvent bonnes, parfois mauvaises).... En somme, ce n'est pas possible de résumer tout ce voyage, mais on s'est sentis incroyablement vivants, ça nous a ouvert à d'autres horizons, on a appris beaucoup sur les autres et sur nous même, et on sait maintenant qu'il n'y a pas de philosophie unique.
En tout cas merci à tous de nous avoir suivis et soutenus grâce à vos nombreux commentaires.
A très bientôt et cette fois, de visu!