Se lever à 5h30, c'est un peu dur... On sort de notre hôtel un peu groggis et, au bout de 100 mètres, on fait demi tour, fait froid le matin! On prend chacun une petite laine et on repart pour arriver vers 6h à l'entrée du Taj Mahal (heureusement, c'était pas loin). Naïvement, on pensait être dans les premiers, mais il y a déjà foule aux guichets et à la porte. On fais donc la queue pour les billets puis on attend sagement l'ouverture qui, contrairement à ce qu'on nous avait dit, n'à lieu qu'au lever du jour soit 6h30. Le passage des portes est ensuite très long car une fouille minutieuse est effectuée pour chaque touriste, et on n'arrive à l'intérieur qu'à 7h10... Le site est déjà noir de monde et pour le levé du soleil, c'est raté! Une fois dans l'enceinte du "palais", on passe d'abord par un grand jardin puis on traverse la "Main Gate", une majestueuse et imposante arche rouge, avant de voir au loin le fameux Taj Mahal.... Il apparaît tout d'un coup précédé par de longs bassins dans lesquels son image brumeuse et aérienne se reflète, l'effet est tout simplement magique! On en profite pour faire la photo qu'on voit partout et que tous les touristes font (mais c'est nous qu'il l'ont faite, c'est pas la carte postale!).
Le bâtiment tout en marbre blanc est flanqué de part et d'autre par 2 mosquée rouges et parfaitement identiques, c'est vraiment magnifique. Avant de pouvoir y entrer, il faut retirer ses chaussures mais le marbre c'est très froid et, après quelques pas, on va les récupérer et on fait comme tout le monde, on y ajoute des sur-chaussures en tissu jetable bien ridicules! On fait le tour en admirant les gravures dans le marbre et les belles courbes de l'ensemble commandité par l'empereur Shah Jahan à la mort de son amour, Muntaz Jahan, pour lui rendre hommage. A l'intérieur, il n'y a qu'une grande pièce où trône les deux tombeaux des défunts, entourés d'une dentelle de marbre incrustée de fleurs en pierres precieuses... C'est très beau mais il fait sombre et on est presque déçus tant on s'attendait à découvrir un palace! Pour terminer, on aurait bien visité le musée, mais il n'ouvre pas avant 2h, tant pis. On quitte donc ce décor digne des milles et une nuits (oui on sait, c'est pas là) pour prendre un petit déjeuner et faire une petite sieste à l'hôtel.
Le midi, on fait un peu plus d'un kilomètre pour aller là où le Guide du Routard nous l'a indiqué, prendre une navette qui va au Fort rouge mais cette navette n'existe pas... On prend donc un rickshaw électrique (tuk tuk) pour y aller (c'est cool, ça ne va pas bien vite). Cette fois encore, le bâtiment est imposant, des remparts de 2,4 kilomètres de circonférence entièrement rouges se dressent devant nous, on se sent tout petits! Ce fort a été édifié par 4 empereurs successifs sur 95 ans et des styles très différents s'y côtoient. Des dizaines de salles richement décorées ou taillées en dentelle se suivent sans se ressembler. Là encore, il y a profusion de marbre, de belles mosaiques, des minarets, le tout surplombant la rivière Yamuna et jouissant d'une vue imprenable sur le Taj Mahal, c'est superbe! Bien qu'occupé à
50% par les militaires, le site, entrecoupé par de beaux jardins, reste immense.
Des étoiles plein les yeux, on retourne près de notre hôtel pour aller sur internet et mettre à jour le blog, ce qui nous prend pas mal de temps. Demain, on se lève de nouveau à l'aube car notre train pour Jaipur est  à 6h15, dur dur les vacances!